Romi Robot

Specials

Manufacturers

Viewed products

Paire d'encodeur rotatif pour Romi - CPR 12

RB-ROMI-ENCODER-CPR12

2x rotatif encoder for Romi robot

  • Magnetic quadrature encoder
  • CPR 12 - count = 12 per motor shaft rotation
  • Supply voltage 3.5 a 18V

More details

In stock

8,89 € tax incl.

Description

Add a quadrature encoder on the gearmotor of your Romi robot

This quadrature encoder kit includes two dual-channel Hall effect sensor and 6-pole magnetic discs (named CPR discs) used to add quadrature position reading on Romi chassis mini plastic gearmotors.
The encoder board senses the rotation of the magnetic disc and provides a resolution of 12 counts per revolution of the motor's shaft. Note that electronics must count both edges (raising and falling) of both channels to get the complete resolution which corresponds to approximately 1440 counts per revolution of the Romi’s wheels.

This kit offer a really compact encoder solution fiting within the 11.5 mm × 22.5 mm cross section of the rear of the motors on three of the four sides. The last side of the encoder board has connections for signal power (it extends 7 mm past the edge of the motor).
As designed, the encoder board are at the right height to be able to plug it into a board mounted on the Romi chassis (see the picture below). The final assembly (motor + encoder + CPR disc) does not extend past the end of the extended motor shaft (so 5 mm beyond the back of the motor).

Pinout and installation

The encoder board is designed to be soldered directly to the back of the motor, with the back shaft of the motor protruding through the hole in the middle of the circuit board. One way to achieve good alignment between the board and the motor is to tack down the board to one motor pin and to solder the other pin (M1, M2, VCC, OUTA OUTB, GND) on en encoder only when the controler board and the motor are well in place (flat and well aligned).

When solering the encoder board onto the motor pad, be careful to avoid prolonged heating of the motor pins, which could deform the motor case or brushes.

Currently it exist two boards that natively supports the encoder: the Romi 32U4 Control Board and the "Motor Driver and Power Distribution Board" for Romi Chassis. The encoder pins needs to be installed pointing down toward the chassis in order to be able to plug into this board.

Romi encoder monté sur la carte Romi

For robots using custom made board (or no using any board but microcontroler), it might be more convenient to install the board and pins facing up to connect to them with cables made from our wires with crimped terminals (6 connectors).

Utilisation de l'encoder ROMI sans carte ROMI

Note: it is possible to remove the motor from the ROMI chassis and rotate it (180°) and plug it back on the chassis. Such way, you can have to connector pointing up or pointing down (as you wish it).

Once the board is soldered down to the two motors terminals, the motor can be powered throught the M1 and M2 connection available along the edge of the board; the other pads VCC & GND are used to power the sensors and AOUT A & OUT B access the two quadrature outputs:

Montage de l'encodeur rotatif sur le moteur

The sensors are powered through the VCC and GND pins. VCC can be 3.5 V to 18 V, and the quadrature outputs A and B are open-drain digital signals that need to be pulled up to the appropriate logic voltage of your system. The encoder boards have pads for optional 0603 size surface-mount resistors to pull the outputs up to VCC. Microcontroler typically have internal pull-up resistors that can be activated by code.

Sortie A et B de l'encodeur rotatif
Output A and B from CPR encoder

Commentaires

Associated products

10 other products in the same category:

Romi Robot

Fabricants

Déjà vus

Paire d'encodeur rotatif pour Romi - CPR 12

RB-ROMI-ENCODER-CPR12

2x Encodeur rotatif pour robot Romi

  • Encodeur à quadrature magnétique
  • CPR 12 : comptage = 12 par rotation axe moteur
  • Tension 3.5 à 18V

Plus de détails

En stock

8,89 € TTC

Description

Ajoutez un encodeur à quadrature sur les moteurs de votre robot Romi

Ce kit encodeurs à quadrature inclus deux senseurs à double canal équipé de senseur à Hall effect et d'un disque magnétique 6 pôles (appelé disque CPR) utilisé pour ajouter un procédé de lecture à quadrature pour connaître la position de l'axe moteur des moteurs à engrenage du châssis Romi.
La carte encodeur détecte la rotation du disque magnétique en offrant une résolution de comptage de 12 impulsions par révolution complète de l'axe moteur. Notez que l'électronique doit compter les deux flans (montant et descendant) sur les deux cannaux pour obtenir une résolution complète correspondant à un comptage approximatif de 1440 par révolution de roue du robot Romi.

Ce kit propose une solution d'encodage vraiment compacte prenant place dans une carte de 11.5 mm × 22.5 mm à l'arrière du moteur sur trois des 4 côtés. Le dernier côté de la carte encodeur propose des connexions pour les signaux et l'alimentation (carte qui dépasse de 7mm par rapport aux rebords du moteur).
Tel que conçue, la carte encodeur a exactement la bonne hauteur pour être connectée sur une carte mère posée sur le châssis du Romi (voir les images ci-dessous). L'assemblage final (moteur + encodeur + disque CPR) ne dépasse pas l'axe à l'arrière du moteur (donc de 5mm à l'arrière du moteur).

Brochage et installation

La carte encodeur est conçue pour être soudée directement à l'arrière du moteur, avec l'axe moteur passant par le trou prévu au milieu de la carte. Une façon de réaliser un bon alignement entre la carte et le moteur est de maintenir la carte bien en place a l'arrière du moteur pendant que l'on soude les bornes moteurs PUIS souder les autres broches (M1, M2, VCC, OUTA OUTB, GND) sur l'encodeur seulement lorsque celui-ci est en place sur la carte contrôleur et que moteur est en bien en place sur le châssis. Une fois le tout bien aligné, c'est le moment de souder les autres broches du connecteurs sur M1, M2, VCC, OUTA, OUTB, GND.

Lorsque vous soudez la carte sur les connecteurs du moteurs, faites attention à ne pas prolonger trop longtemps la chauffe des connecteurs moteurs. Cela pourrait déformer le boîtier du moteur ou les balais.

Pour l'instant, il existe deux cartes qui supportent nativement cet encodeur: la carte controleur Romi 32U4 et la carte "contrôleur moteur et distribution d'alimentation" pour le châssis Romi. Les broches de l'encodeur doivent être installés en pointant vers le bas de sorte à pouvoir être connecté sur la carte.

Romi encoder monté sur la carte Romi

Pour les robots utilisant une carte personnalisée (ou n'utilisant aucune carte mais branché directement sur votre microcontrôleur favoris), il sera plus confortable d'installer le moteur avec la carte et les broches dirigés vers le haut de façon à faciliter les les raccordements à l'aide de connecteurs dupond (à 6 broches).

Utilisation de l'encoder ROMI sans carte ROMI

Note: il est possible de retirer le moteur du châssis ROMI et le retourner (de 180°) pour le refixer avec les broches vers le bas (vers le châssis). De cette façon, vous pouvez avoir vos connecteurs pointant vers le haut où vers le bas (comme vous le désirez).

Une fois la carte soudée sur le moteur, il est possible d'alimenter le moteur depuis les broches M1 et M2 accessibles sur la carte; les autres broches VCC et GND sont utilisés pour l'alimentation des senseurs tandis que les sorties AOUT A & OUT B permettent d'accéder aux signaux de l'encodeur à quadrature:

Montage de l'encodeur rotatif sur le moteur

Les senseurs sont alimentés par l'intermédiaire des broches VCC et GND. VCC peut varier entre 3.5 V et 18 V, et les sorties A et B sont des sorties digitales à drain-ouvert et il est donc nécessaire d'avoir des résistances pull up vers la tension logique souhaitée (celle adaptée à votre microcontrôleur). La carte encodeur dispose de pastille pour placer des résistances pull-up SMD optionnelles (modèle 0603) sur les sorties pour ramener le potentiel a VCC. Cependant, la plupart des microcontrôleur disposent de résistances pull-up internes pouvant être activée à l'aide d'une simple ligne de code.

Sortie A et B de l'encodeur rotatif
Sortie A et B de l'encodeur à quadrature

Commentaires

Produits associés

6 autres produits dans la même catégorie :